Comment nettoyer les jouets pour bébés

enfant

Le nettoyage des jouets spécial bébé est très important pour garantir la santé du bébé. C’est un processus qui doit être effectué régulièrement, voire quotidiennement. Et chaque type de jouet possède un mode de nettoyage qui lui est propre.

Les jouets sont essentiels pour le loisir et le développement sensoriel du bébé. C’est la raison pour laquelle ils sont utilisés quotidiennement. Mais cette utilisation quotidienne implique aussi que les jouets se salissent à mesure qu’on les utilise. Et que par conséquent, il est aussi impératif de les nettoyer régulièrement pour assurer la sécurité du bébé contre les infections dues aux saletés. Voici donc quelques conseils pratiques pour nettoyer correctement les jouets du bébé.

Comment nettoyer les jouets en plastique ?

La plupart des jouets proposés actuellement sur le marché sont en plastique. Pour ce faire, il faut considérer les meilleures techniques de nettoyage de jouets en plastique pour garantir une utilisation sûre de ces derniers pour le bébé. La première étape consiste évidemment au lavage des jouets.

Ils doivent être lavés avec une brosse à poils. On optera également pour du savon blanc pour cette étape de lavage. On parle ici de savon ordinaire qu’on utilisera avec de l’eau chaude. Par conséquent, un savon antibactérien ne sera pas nécessaire.

Après avoir lavé ces jouets, il faut ensuite les désinfecter. Pour ce faire, on utilisera de l’eau de javel diluée. On recommande pour cela 2 gouttes d’eau de Javel par litre d’eau, non chaude cette fois-ci. On immerge ensuite les jouets dans cette solution pendant environ 5 minutes. 

Enfin, il est aussi nécessaire de rincer les jouets avec de l’eau tiède. Puis, il ne reste plus qu’à les faire sécher à l’air libre.

À noter que l’immersion n’est pas recommandée pour les jouets ne disposant pas d’évacuation d’eau. Dans le cas contraire, on pourrait avoir un cas similaire comme les moisissures contenues dans Sophie la girafe. Car l’eau étant piégée à l’intérieur rendra la paroi humide et générera par la suite des moisissures.

Comment nettoyer les jouets en bois ou en métal ?

Les jouets en bois ou en métal sont aussi de plus en plus courants dans les rayons jouets. Ils garantissent une solidité et une résistance parfaite contre les chutes et les chocs. Cependant, ils doivent être choisis judicieusement en fonction de l’âge de l’enfant.

Pour les jouets en structure en bois ou métallique, la première étape consiste à laver leurs surfaces avec un chiffon humide. Essentiellement imbibé d’eau savonneuse. Après cela, on fera passer un autre chiffon propre et sec.

Pour la désinfection des jouets en bois ou en métal, on appliquera par le biais d’un pulvérisateur, du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau savonneuse. En ce qui concerne le séchage, il est préférable de rincer d’abord ces jouets à l’eau. Ensuite, on les laissera sécher à l’air libre. Et de préférence, dans un endroit propre.

Comment nettoyer les jouets en tissu ou en peluche ?

Enfin, les jouets en tissus ou en peluche font aussi partie des choix de jouets incontournables pour les bébés. Et le processus est bien différent des autres types de jouets.

Pour ces derniers, notamment pour les nounours et les poupées, il est surtout recommandé de recourir à la machine à laver. Un lavage qui devra également être réalisé avec de l’eau chaude et du savon ordinaire. La désinfection de ces jouets peut se faire avec du vinaigre blanc.

Cependant, cette désinfection se réalise automatiquement lors du cycle de séchage dans la machine à laver. Une température de 55 °C est toutefois recommandée pour ce faire. Enfin, il faut s’assurer de bien rincer les jouets avant de les laisser sécher à l’air libre.