Qu’est ce que la fibromyalgie et peut-on la diagnostiquer ?

fibromyalgie

Aujourd’hui, le milieu médical reconnaît la fibromyalgie comme étant une maladie chronique relativement complexe à diagnostiquer et à traiter. La plupart des patients souffrants de fibromyalgie se plaignent très souvent de douleurs diffuses et persistantes suivis de mots de tête, des problèmes de concentration, une fatigue constante et intense, des troubles du sommeils ou encore de l’anxiété. Nous l’appelons aussi la fibrosite, le syndrome polyalgique, la polyenthésopathie ou encore l’idiopathique diffus (SPID).

Comment diagnostique-t-on la fibromyalgie chez les patients ?

Dans la médecine, le cas de la fibromyalgie relève d’un diagnostic assez complexe puisque de nombreux médecins douteraient de l’existence de cette maladie, ce qui résulte d’un diagnostique relativement compliqué à donner au patient qui en souffre. Ce problème peut notamment aggraver leurs cas si leurs fatigues et leurs douleurs ne sont pas bien prises en charges (ce qui arrive encore très fréquemment). Pour beaucoup de médecins dans le milieu médical, le diagnostique s’établit sur certains types de douleur que le patient peut ressentir. Dans la plupart des cas, le médecin peut lui conseiller de réaliser quelques exercices très spécifiques à réaliser ou encore proposer des antidouleurs ou même parfois des antidépresseurs selon les cas.

Pourrait-on diagnostiquer la fibromyalgie par un simple test sanguin dans un futur proche ?

Il s’agit effectivement d’une nouvelle relativement récente : des chercheurs auraient découvert avec succès à découvrir une empreinte moléculaire à travers une dizaine de patients qui sont atteints de fibromyalgie. En les isolants notamment grâce à des marqueurs sanguins, nous pourrons très probablement d’ici les prochaines années à proposer aux différents patients un diagnostic à la fois efficace et simple à mettre en place pour cette maladie via une simple prise de sang.

C’est une véritable révolution pour les différents patients souffrants de fibromyalgie puisqu’elle pourrait mettre fin à cette éternelle difficulté et doute à diagnostiquer cette maladie par les médecins à cause notamment des symptômes relativement différents d’un patient à un autre. Cette maladie pourrait être prouvée une bonne fois pour toute dans le milieu médical.

Pour réaliser cette étude, ces chercheurs américains ont effectué une prise de sang sur 121 personnes différentes, possédant pour chacune une maladie différente. Parmi ces patients, 50 sont atteints de fibromyalgie, 19 souffrent d’arthrose, 23 souffrent de lupus et 29 sont atteints de polyarthrite rhumatoïde. En mesurant ainsi sur ces échantillons les différents niveaux d’énergie des échantillons, ils ont pu identifier et différencier très efficacement et très clairement le sang des différents patients possédant chacun leur maladie dont les 50 personnes qui sont atteintes de fibromyalgie.

Pour un de ces chercheurs, « ces premiers résultats sont remarquables, si nous pouvons aider à accélérer le diagnostic de ces patients, leur traitement et leurs perspectives seront meilleurs ». Dorénavant, l’objectif actuel pour améliorer le diagnostic de cette maladie via une simple prise de sang serait de tester cette même expérience, mais sur une échelle relativement plus élevé (allant de 150 à 200 patients cette fois-ci). Ces chercheurs américains espèrent mettre fin au conflit sans cesse d’ici cinq ans pour permettre de diagnostiquer très simplement et efficacement la fibromyalgie.