Qu’est-ce que le trouble de l’attention ?

tdah

Le trouble de l’attention ? Vous en avez surement entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne. En fait, il s’agit d’une maladie neurologique qui touche en grande partie les enfants. Mais les adolescents et les adultes peuvent également souffrir de cette maladie.

Dans la plupart du temps, ces symptômes sont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, mais cela varie d’une personne à une autre. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de soigner le trouble d’attention. Tout de suite les détails.

Définition du trouble de l’attention

Le TDAH ou le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est en fait une maladie neurologique très fréquente actuellement. On la reconnait surtout par la forte inattention, quelques problèmes de concentration et également une impulsivité chronique.

La plupart des personnes qui souffrent du TDAH sont des enfants et les adolescents, mais les adultes sont également susceptibles de l’avoir. D’après les études, environ 6 % de la population d’aujourd’hui souffrent de cette maladie.

Les symptômes liés aux troubles de l’attention

En deux mots, le TDAH est une maladie qui se manifeste par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ainsi, si vous constatez que votre enfant agit différemment et présente au moins 5 de ces éléments durant quelques mois, il est fort probable qu’il souffre du TDAH.

Les symptômes d’inattention : toujours distrait, perte de ses éléments personnels, difficultés de faire ses devoirs à temps, plusieurs fautes d’inattention dans ses devoirs, oubli des détails et impossibilité de s’organiser.

Les symptômes d’hyperactivité : ne peut pas se tenir assis longtemps, ne reste pas dans un endroit sans bouger, n’est pas calme, souhaite grimper partout, touche à tous les objets, remue souvent ses membres.

Symptômes d’impulsivité : trop hâte de faire quelques choses, impose sa présence, tendance à dire les choses en avance, agit de manière imprévisible.

Le trouble de l’attention chez l’adulte

Certes, le TDAH touche souvent les enfants et les adolescents, mais il y a également des adultes qui peuvent souffrir du TDAH. Dans ces cas, les symptômes ne sont pas les mêmes. La maladie est beaucoup plus compliquée quand elle touche une adulte. 

Dans la majeure des cas, les personnes qui souffrent de cette maladie ont du mal à se concentrer dans son travail. Elles ont également un certain problème dans la réalisation de ses projets personnels ou professionnels, dans l’organisation de son planning et également dans le respect de ses engagements. 

Par ailleurs, la plupart des adultes qui souffrent de cette maladie rencontrent également des problèmes psychologiques comme le manque de confiance en soi, le stress, l’angoisse, la dépression, le changement brusque de caractère, la peur sans raison…

Les causes du TDAH

Bien que le TDAH apparait chez de nombreuses personnes, aujourd’hui encore, les spécialistes en la matière ont du mal à déterminer réellement les causes de la maladie.

Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il s’agit d’une maladie neurologique qui peut atteindre tout type de personnes. Cependant, il a été également démontré que c’est une maladie héréditaire. Ainsi, les descendants d’une personne souffrante de cette maladie ont plus de chance de l’attraper que d’autres personnes.

Par ailleurs, des études ont démontré que les fœtus qui sont exposés à de éléments toxiques comme le tabac, l’alcool, la drogue et les pesticides ont plus de chances d’attraper la maladie. Il en va de même pour les nouveau-nés qui souffrent du traumatisme crânien, de la méningite ou encore du manque d’oxygène. 

Les traitements possibles contre ce trouble

Aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, les professionnels dans le domaine de la santé ont mis en place plusieurs médicaments.

En ce qui concerne le trouble de l’attention, il peut parfaitement être traité par des médicaments. Seulement, l’idéal sera de consulter un spécialiste et de suivre une thérapie. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un problème neurologique. Il est de ce fait préférable d’aider l’enfant ou le sujet à mieux se contrôler et à maitriser ses gestes. Avec l’aide d’un professionnel, des enseignants et de ses parents, il est certain qu’il réussira à s’en sortir très rapidement.

Cependant, pour éviter les complications ou les mauvaises surprises, il est préférable de se renseigner sur la prise en charge après un dépistage précoce. Cela aidera grandement les parents dans la suite des traitements de son bout chou.

Les Médicaments disponibles

Nombreux sont les médicaments qui peuvent aider les enfants, les adolescents et même les adultes à combattre le trouble de l’attention.

Cependant, les plus célèbres sont :

Méthylphénidate : c’est le médicament le plus utilisé en cas de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Son traitement s’avère être très efficace, surtout si vous suivez à la lettre la recommandation de votre médecin. Toutefois, il est l’un des meilleurs calmants recommandés par le médecin. En cas d’insomnie, de terribles maux de tête, une perte d’appétit, des maux de ventre ou des tics durant le traitement, il faut prévenir directement le médecin traitant.

Dérivés de l’amphétamine : c’est la deuxième option du médecin généralement, quand l’effet du méthylphénidate n’est pas satisfaisant. C’est également un calmant qui agit de la même manière que la précédente.

Atomoxétine : il s’agit d’un calmant que le professionnel de la santé vous recommande quand le patient commence à avoir des tics après la prise du premier médicament.

Quelques conseils à prendre en considération

Les médicaments ne sont que des calmants qui aident l’enfant ou le sujet à se sentir mieux. Mais ce dont il a vraiment besoin, c’est le soutien et l’amour de son entourage. En outre, il est également important de changer quelques gestes dans le quotidien.

Tout d’abord, il ne faut pas brusquer l’enfant. Apprenez-lui une chose et avancez pas à pas, pour ne pas le brusquer et surcharger sa tête.

Par ailleurs, misez sur des endroits calmes et tranquilles, il en a fort besoin pour mettre un peu d’ordre et de tranquillité dans son esprit.

Avant de dormir, ayez l’habitude de lui lire une histoire passionnante qui se termine bien.

Et enfin, ne considérez pas l’hyperactivité de votre enfant comme un poids. Pensez surtout que c’est un atout, un plus que votre enfant possède. De ce fait, ne lui criez pas, ne le hurlez pas, mais dites-lui à tout moment que vous êtes là pour lui et que vous l’aimez de toute votre force, car il est unique à vos yeux.