Besoin fréquent d’uriner : ce qu’il faut comprendre

Récipient D'urine

Avoir besoin de faire pipi souvent ? Cela peut arriver à tout le monde et à tout moment. Et dans tous les cas, cela nous embarrasse. Bien évidemment, ce n’est pas tout à fait normal, mais ce n’est plus une maladie très grave. Avant toute chose, il est à noter qu’un être humain a besoin d’uriner 6 à 8 fois par jour, et une fois durant la nuit. Ainsi, si subitement, vous avez envie d’aller au toilette au moins 12 fois par jours, méfiez-vous, il y a surement quelques choses qui ne va pas. Fort heureusement, des techniques existent pour pallier ce problème. Explications.

Les causes

La première cause de cette envie soudaine d’uriner est l’habitude de vie. Si vous avez tendance à prendre régulièrement un verre d’eau, du thé ou du café (dont la quantité dépasse 5 tasses par jour), il est tout à fait normal que vous aurez souvent envie d’aller à la toilette. Il en va de même si vous prenez une boisson alcoolique, en particulier la bière.

Cependant, il est également fort probable que cette envie excessive d’uriner soit due au vieillissement. En effet, avec l’âge, la vessie perd leur tonicité et ne fonctionne plus comme avant. Du coup, elle envoie au cerveau le signal qu’elle doit être vide.

En outre, il y le diabète. Bien que de nombreuses personnes l’ignorent, la glycémie mal maitrisée pourra conduire à un besoin d’uriner souvent. En effet, si le taux de sucre est trop élevé, on aura toujours envie de boire. Du coup, la vessie pourra rapidement se remplir.

Enfin, il y a la maladie sexuellement transmissible ou les MST. En effet, ces maladies entrainent souvent une inflammation des muqueuses de la vessie. Ce qui conduit à une envie soudaine et fréquente d’uriner.

Quelques conseils

Notre premier conseil pour éviter cette envie soudaine sera surement de modifier vos habitudes quotidiennes, comme quoi il faut boire moins de liquides par jour. Pour éviter d’uriner trop souvent la nuit, ne buvez plus à partir de 16 heures. Il est également préférable de diminuer la consommation du café, du thé et des alcools.

Il est également important de reconditionner la vessie. Pour ce faire, vous devrez effectuer un exercice pour rééduquer la vessie. Pour ce faire, une fois que vous ressentez l’envie soudaine d’aller à la toilette, concentrez-vous et essayez d’attendre une minute avant d’uriner. Essaie de progresser chaque jour, jusqu’à ce que vous puissiez vous contrôler parfaitement.

Les personnes âgées et les malades ont du mal à se contrôler. Raison pour laquelle il est préférable de mettre un pot de chambre ou une couche leur protéger.

Quand s’inquiéter ?

Si vous avez envie d’aller à la toilette au moins 8 fois par jour et  3 fois la nuit, vous devrez surement contacter un professionnel. Il en va de même si vous avez des maux de ventre ou que vous avez quelques signes d’infection comme la fièvre ou le sang de l’urine. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre rapidement rendez-vous chez un médecin.