Les 10 commandements de l’été

1 Le lâcher prise, tu apprendras

Les premiers jours, menez la vie heureuse d’un végétal. Après cette phase de repos complet, vous pourrez vous adonner aux activités physiques de votre choix. Alternez toujours périodes actives et farniente.

Apprenez à vous détendre. Le bien-être naît de la joie et non de la contrainte. Chaque jour, réservez-vous un moment pour faire ce que vous aimez, un brin d’égoïsme est essentiel pour se ressourcer.

 

2 Les vaccins, tu n’oublieras pas

Vérifiez d’abord que les rappels des vaccins usuels (polio, tétanos) sont à jour. Si vous quittez la France, songez aux vaccinations obligatoires. Ne négligez pas non plus l’hépatite A, la fièvre typhoïde et l’hépatite B qui se transmet par voie sanguine ou sexuelle.
www.vaccinations-voyages.fr

3 La turista, tu éviteras

Pour limiter les risques, buvez uniquement de l’eau en bouteille, en vous assurant qu’elle a été décapsulée devant vous. Méfiez-vous des glaçons, de l’eau avec laquelle vous vous brossez les dents et lavez les fruits. Préférez-les cuits ou pelés. Enfin, ayez toujours à portée de main un antidiarrhéique (Imossel duo, Diarlac).

4 L’eau, tu surveilleras

En France, selon les régions, certaines eaux contiennent une forte quantité de produits chimiques ou de pesticides. Dans le doute, achetez des filtres. À l’étranger, si vous tenez à boire l’eau du robinet, ajoutez-y des comprimés afin d’éliminer bactéries et virus (Aquatabs, Micropur forte).

5 Les moustiques, tu repousseras

Il existe des produits qui les éloignent et apaisent la douleur des piqûres (Pré Butix, Cinq sur Cinq, Moustifluid), mais vous 
pouvez aussi les écarter grâce à un comprimé de vitamine B1 (Bevitine) à prendre quotidiennement. Il donne à la peau une odeur que le moustique ne peut supporter.

6 La sieste, tu pratiqueras

Un temps de repos l’après-midi est un plaisir dont vous n’avez pas à rougir car il permet de rassembler ses forces pour le reste de la journée. Installez-vous au calme, dans une pièce fraîche et aérée, ou à l’ombre d’un arbre. 20 à 30 minutes suffisent.

7 Une trousse, tu emporteras

Ciseaux, pansements, compresses et désinfectant sont indispensables mais prévoyez aussi des crèmes pour apaiser les brûlures (Biafine, Junctum, Omosoft, Apaisyl), soigner 
les bosses (Arnicagel, Homéoplasmine) et une crème à tout faire : Cetavlon, Dermofenac.

8 Des IST, tu te protégeras

Les infections sexuellement transmissibles sont en pleine recrudescence. La seule parade, se protéger (préservatif) afin de ne pas provoquer des contaminations en chaîne.

9 Le soleil, tu apprivoiseras

Abusez des protections solaires. Mieux vaut les appliquer 1 heure avant de vous exposer. Répétez ce geste toutes les heures, après chaque bain. Ne croyez pas que vous bronzerez plus si vous vous exposez longtemps. Le seuil de bronzage est atteint au 10e jour. Au-delà, il suffit de s’exposer 30 minutes par jour.

10 Une hydrocution, tu n’auras pas

Elle est due à la différence importante entre la température 
de la peau et celle de l’eau. Pour l’éviter, ne plongez pas 
directement après un bain de soleil ni un bon repas. Mouillez-vous d’abord la nuque et le creux de l’estomac.
Ne nagez ni seul ni trop loin. Si vous pratiquez les loisirs nautiques, consultez les conseils de prudence sur www.inpes.sante.fr (brochure mode d’emploi de la baignade).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *