Est-ce que les personnes atteintes d’une maladie chronique peuvent travailler correctement ?

maladie chronique

Lors d’un entretien (que ce soit pour un stage ou pour un emploi), est-ce que l’on peut avouer au recruteur qu’on souffre d’une maladie chronique ? Certainement pas ! Alors que cela fait partie des informations nous concernant, que les employeurs doivent savoir.

Mais bien évidemment, aucun candidat n’avouera cela à son recruteur, tout simplement parce qu’en sachant cela, il est certain que ce dernier ne lui recrutera pas. Mais pourquoi donc ? Est-ce que le fait d’avoir une maladie chronique est un vrai défaut ? Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que les recruteurs ne nous laisseront aucune chance. 

Ce que les employeurs pensent des personnes atteintes d’une maladie chronique

Aujourd’hui, plus de 15 millions de personnes souffrent de la maladie chronique, que ce soit de l’asthme, d’une bronchite chronique, de diabète, de l’insuffisance rénale, de cancer, des hépatites ou de l’épilepsie. Et d’après les études, ce chiffre ne cesse d’augmenter. 

De l’autre côté, il y a les employeurs qui n’autorisent pas ces personnes de faire partie de son entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils pensent que ces personnes sont tellement gênées par leur maladie qu’ils ne pourront pas effectuer à temps le travail de l’entreprise. Sans parler de leur absence qui sera surement élevée. Ce qui diminue encore une fois de plus leur productivité. Face à cela, il préfère recruter des personnes en bonne santé.  

Et pourquoi ne pas vivre autrement?

Moindres sont les recruteurs qui acceptent les personnes souffrantes d’une maladie chronique. Mais si c’est le cas, que deviendront ces personnes ? Si tous les employeurs refusent de les aider, que deviendront-ils ?

Alors, aujourd’hui, pourquoi ne pas changer de vision ? Ce sont des personnes comme vous et moi. Donc, pourquoi les rejeter ? Elles peuvent parfaitement agir et travailler comme tout le monde. Elles peuvent même en faire plus.

Ainsi, ne pensons plus de la sorte, et serrons le poing pour aider ces personnes, car elles en ont fortement besoin. Et en leur donnant cette chance, vous l’encouragerez à donner également le meilleur en eux. De plus, il est toujours bon d’aider les gens.