Quels sont les signes de la dépression ?

dépression

Quelques fois dans la vie, tout le monde peut être triste. Cela peut être dû à un refus de la candidature au travail, à la séparation avec sa bienaimée ou encore à la perte d’un être chère. 

Cependant, contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas de la déception. La déception est vraiment une autre chose. C’est une sensation étrange accompagnée d’une grande tristesse et d’un désespoir de longue durée. Dans la plupart des cas, la dépression a des impacts sur la vie personnelle et professionnelle du sujet.

Aujourd’hui, d’après les études, il a été démontré qu’une femme sur 5 et 1 homme sur 10 souffrent de la dépression. Mais pourquoi donc ? Les causes sont multiples. Mais dans tous les cas, il existe bien des solutions pour le traiter. Tout de suite les détails.

Les causes de la dépression

La déception n’est pas due à une seule chose. Plus précisément, une personne souffre de la déception suite à un ensemble d’évènements qui l’ont touché ou qui ont marqué sa vie. Cela peut être des antécédents familiaux, des pensées négatives qui la traumatisent ou des évènements stressants.

La déception peut être également due à l’excès ou au manque des substances qui se chargent de l’envoi des messages dans le cerveau.

Et enfin, sachez que la dépression peut être héréditaire. 

Les symptômes de la dépression

Certes, la plupart du temps, on ressent de la tristesse et parfois, on peut même dire que l’on est déprimé. Mais d’après les professionnels, si vous n’observez pas au moins 5 de ces signes, ce n’est pas de la dépression.

Ainsi, une personne souffre de la dépression si elle :

  • Ressent souvent de la tristesse,
  • N’éprouve aucun sentiment positif vis-à-vis de son entourage,
  • Est souvent fatigué et a une faible énergie,
  • A un trouble de sommeil,
  • Se culpabilise souvent dans différentes situations,
  • Veut se suicider.

D’autres symptômes peuvent également être visibles comme : 

  • La perte de concentration au travail,
  • Un manque de confiance en soi,
  • Une sensation d’irritabilité,
  • Une envie soudaine de pleurer,
  • Une peur, un mal de tête, une douleur articulaire, une douleur abdominale.

Traitement et prévention de la dépression

Aujourd’hui, étant donné que de nombreuses personnes souffrent de la déception, les professionnels ont mis en place un grand nombre de remèdes contre cette sensation étrange, qui nous fait souvent souffrir.

De prime abord, il y a les médicaments. En effet, la plupart des personnes refusent de le croire, mais il y a bien des médicaments qui peuvent les aider à sortir de la dépression. Avec l’aide de votre médecin, vous pourrez trouver le médicament qui vous convient le plus en fonction de votre situation et le niveau de la dépression. Dans la plupart du temps, les médicaments agissent au bout de quelques semaines. Et le traitement dure au moins 6 à 24 mois, en fonction de votre situation. 

Outre les médicaments, il y a également les plantes médicinales. En effet, ce sont également des éléments qui ont des effets positifs sur les personnes en dépression. Il suffit de trouver la bonne plante et vous constaterez à quel point l’effet est positif.