Qu’est-ce qui provoque l’anxiété ?

anxieux

Des troubles anxieux ? Tout le monde (ou presque) en connait surement aujourd’hui, étant donné le rythme que l’on doit confronter tous les jours. En deux mots, une anxiété est une sensation étrange que l’on ressent soudainement, sans aucune explication.

Elle peut entrainer des troubles émotionnels, des troubles de sommeil et même une perte de concentration. Si le trouble dure longtemps, c’est-à-dire plus de 6 mois, il est fort probable que le sujet aura du mal à raisonner et à faire fonctionner normalement son cerveau.

Fort heureusement, des astuces et des techniques existent pour s’en débarrasser ou du moins, pour réduire la sensation. Envie de connaitre plus de détails ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Les causes de l’anxiété

Pour mieux comprendre cette sensation étrange qui nous envahit et nous empêche de vivre confortablement notre quotidien, commençons cet article par voir les raisons qui peuvent entrainer l’anxiété.

Tout d’abord, il y a le stress suivi d’un épuisement physique ou psychique, comme le stress au travail.

L’anxiété peut également être due à une perte de proche ou à une nouvelle étape dans la vie comme un divorce, la retraite ou encore la perte d’un enfant.

Il y a également la ménopause ou d’autres troubles hormonaux.

Et enfin, l’anxiété peut être due à un manque d’affection ou à une dépression.

Cependant, il est également fort probable que suite à un grand conflit non résolu, la personne devient sujette d’un trouble anxieux. Tout simplement parce qu’elle peut se sentir mal aimée, abandonnée ou encore mise de côté.

Les symptômes de l’anxiété

Les symptômes physiques : la plupart des personnes anxieuses ont un trouble de sommeil, ressentent des douleurs musculaires, des palpitations, des vertiges, une forte mal de tête, une diarrhée, une drôle de sensation au niveau de la poitrine, une impression d’étouffer, une envie soudaine d’uriner…

Les symptômes psychiques : la personne sujette d’un trouble anxieux n’arrive pas souvent à voir les choses de manière positive. Elle pense que tout tourne autour d’elle et que le monde s’écroule à chaque problème.

En fait, c’est l’anxiété qui explique cette sensation d’avoir toujours peur et d’être à tout moment angoissé. En outre, le sujet est souvent fatigué et a du mal à se concentrer au travail. Il y a même des moments où elle a envie de s’isoler pour ne pas être en contact avec le monde extérieur.

La spasmophilie : certains professionnels affirment que la spasmophilie est l’un des symptômes de l’anxiété. Cela se traduit par une crise soudaine, accompagnée des sensations étranges comme les fourmillements, l’évanouissement, les vertiges, la perte de sensibilité dans les mains et les palpitations.

Le traitement

Le meilleur traitement sera surement de consulter un thérapeute et d’effectuer quelques séances d’hypnose. 

Cependant, vous pourrez également prendre 5 minutes de pause tous les jours, vous asseoir sur une chaise et effectuiez quelques exercices de respiration, histoire de vous détendre.

Par ailleurs, vous pourrez également consulter un médecin, car aujourd’hui, il existe bien des médicaments contre l’anxiété.

Le choix ne dépend donc que de vous et de votre situation.