Tout ce que vous devez savoir sur l’implantologie dentaire

Tout ce que vous devez savoir sur l’implantologie dentaire

Des dents manquantes, difformes ou gravement endommagées peuvent être une source de frustration pour de nombreuses personnes. Non seulement les écarts dans votre sourire peuvent affecter la façon dont vous regardez et vous sentez, mais ils peuvent également avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire globale.

Bien qu’il existe plusieurs options pour traiter les dents manquantes ou problématiques, l’implant dentaire est devenu de plus en plus populaire. Contrairement aux prothèses dentaires, un implant dentaire est une solution permanente pour le remplacement des dents. Bien que le processus puisse être plus complexe que pour la prothèse dentaire standard, il offre plusieurs avantages aux patients dentaires. Petit tour d’horizon sur l’implantologie dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Comme son nom l’indique, un implant dentaire est un appareil qui est attaché à votre mâchoire, sous la gencive. L’appareil fusionne finalement à votre mâchoire, permettant à un professionnel dentaire comme Exceldent de fixer un tenon métallique qui agit comme une « racine » pour une dent artificielle ou un pont de dents artificielles.

Pourquoi opter pour des implants sur des prothèses dentaires régulières ?

Les gens optent pour des implants plutôt que des prothèses dentaires régulières pour des raisons esthétiques et fonctionnelles. De nombreuses personnes préfèrent l’apparence des implants et apprécient de pouvoir vaquer à leurs occupations sans avoir à se soucier de l’insertion, du retrait ou du nettoyage de leur prothèse.

Une autre raison pour laquelle de nombreux patients choisissent des implants est qu’ils souhaitent pouvoir profiter d’une large gamme d’aliments. Les prothèses dentaires traditionnelles peuvent rendre difficile la consommation de certains aliments, en particulier ceux qui sont durs ou collants. Aujourd’hui, les implants se comportent comme des dents naturelles, ce qui rend l’alimentation à nouveau confortable et agréable.

Il y a aussi l’entretien de votre implant. Contrairement aux prothèses qui nécessitent un nettoyage et des soins spéciaux, un simple brossage est nécessaire pour nettoyer les implants. Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais c’est aussi une façon plus agréable de prendre soin de vos dents.

Combien de temps dure une procédure d’implantation dentaire ?

L’obtention d’un ou de plusieurs implants dentaires est un processus en plusieurs étapes qui peut prendre plusieurs mois. Une fois que vous et votre dentiste aurez établi que vous êtes un bon candidat pour la procédure, vous devrez insérer un implant. Cela peut également impliquer une extraction de la dent endommagée qui sera remplacée.

Une fois l’implant en place, votre mâchoire et les tissus environnants auront besoin de temps pour guérir. Cela peut prendre de 6 à 12 semaines. À ce moment, votre dentiste, votre chirurgien buccal ou votre parodontite vérifiera le site pour s’assurer qu’il est bien guéri et attachera votre nouvelle dent.

Quel type de suivi est nécessaire ?

Après avoir obtenu vos implants, vous devrez en prendre soin comme vous le feriez pour vos dents naturelles. Cela comprend le brossage, la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage et un examen. Des études récentes ont montré que le tabagisme peut causer des problèmes avec les implants dentaires, donc si vous êtes fumeur, arrêtez avant de recevoir vos implants.