Comment combattre le stress naturellement ?

combattre le stress

Le stress ? Cela peut arriver à tout le monde et à tout moment. On peut même dire que le stress fait partie intégrante de notre quotidien, car parfois, au commencement de la journée, voilà que l’on est déjà stressé. Mais comment lutter contre le stress ?

Une bonne question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui, compte tenu de tous les effets négatifs que cela peut entrainer.

Si aujourd’hui, vous vous posez également cette question, cela tombe bien. Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article : comment combattre le stress, et de manière entièrement naturelle. 

Respirer par le ventre

Quand on est stressé ou quand on ressent une légère anxiété, on commence à sentir que la respiration augmente. Ce qui entraine un malaise, une palpitation et même des sueurs étranges. Par ailleurs, plus, on est stressé, et plus, ces sensations deviennent intenses.

Pour pallier ce problème, prenez une chaise et asseyez-vous quelques minutes, tout en essayant d’être tranquille, calme et détendue. Placez votre main droite sur la poitrine et votre main gauche sur le ventre. Respirez par la bouche en tenant droit votre poitrine et en gonflant votre ventre. Vous devrez effectuer cet exercice durant au moins 5 minutes.

Les résultats seront immédiatement visibles. Et au bout de quelques jours, si vous effectuez cet exercice régulièrement, le stress disparaitra. 

Relaxer les muscles

Une autre méthode pour combattre le stress est de relaxer les muscles. Cela est basé sur le fait que plus, on est stressé, et plus notre corps et notre esprit sont tendus. De ce fait, la meilleure manière de combattre le stress sera de contracter les muscles puis de les décontracter.

Au début, il est fort probable que les résultats ne seront pas parfaitement visibles, mais au bout de quelques séances, vous serez étonné du résultat. Pour ce faire donc, commencez par trouver un moment calme de 15 minutes où vous êtes sûr que personne ne sonnera à votre porte. Placez-vous dans un endroit calme et tranquille.

Allongez-vous ensuite sur le lit ou asseyez-vous sur une chaise, tout dépend de vous et de la position qui vous met à l’aise. Fermez ensuite les yeux. Contractez des muscles (comme les mains, le cou, la poitrine, le dos et le ventre) durant 5 secondes, puis relâchez-les pendant 10 secondes, en étant conscientes de vos gestes. 

Autres méthodes pratiques

Ce sont surement les méthodes de base pour lutter contre le stress. Mais il existe également d’autres alternatives qui vous aideront à combattre cette sensation étrange. Tout d’abord, il y a l’hypnose, une technique qui a pour but de vous déconnecter un bon moment avec le monde extérieur par l’intermédiaire d’un thérapeute.

En outre, il y a également la sophrologie, une technique qui nous permet de mieux nous concentrer sur notre corps et notre esprit. Cela est basé sur des exercices de relaxation, de respiration et de la gestion des pensées. Enfin, il y a le yoga. La fameuse technique qui est basée sur la méditation. Pour ce faire, il suffit d’effectuer des exercices de respiration dans un endroit calme et tranquille.