Fibrome : définition, symptôme et traitement

Fibromes

Le fibrome est en deux mots une tumeur qui se trouve au niveau de l’utérus. Très fréquent, en cas de non-traitement, il peut être très handicapant. Mais comment reconnait un fibrome et quels sont les traitements ? Tout de suite les détails. 

Le Fibrome c’est quoi ?

Les fibromes sont des tumeurs non cancérigènes qui se situent au niveau de l’utérus. Aujourd’hui, plus de 50 % des femmes sont atteintes du fibrome. La taille et l’emplacement sont variables pour chaque femme. Si chez certaines femmes, la taille est microscopique, chez d’autres, cela peut faire la taille d’un melon. Il y a trois types de fibromes : le fibrome qui se forme à l’intérieur de l’utérus (intramuraux), le fibrome qui se trouve à l’extérieur de l’utérus (sous-séreux) et le fibrome présent au niveau de la cavité utérine. 

Les premiers symptômes

La plupart du temps, on reconnait le fibrome par les règles qui deviennent plus longues et plus abondantes. Parfois, il y a également des saignements en dehors des règles, accompagnés des douleurs et un gros poids dans le bas-ventre. Certaines femmes ressentent également des douleurs lors des rapports sexuels.

Souvent, les fibromes entrainent également une forte pression au niveau de la vessie, qui conduit à une envie soudaine d’uriner. On doit également s’attendre à des ballonnements et des constipations. En cas de non-traitement, les fibromes peuvent conduire à des hémorragies ou à des anémies. Toutefois, contrairement à ce que l’on pense, le fibrome n’a aucun effet sur la fertilité. Par contre, ils peuvent bloquer les trompes de Fallope.

Les causes duFibrome

Aujourd’hui encore, les professionnels n’arrivent pas à déterminer les causes du fibrome. Cependant, le fibrome semble être causé par une cellule qui aurait muté et qui se multiplie de manière non contrôlable. Cela peut être également dû à la croissance cellulaire, une prédisposition familiale et l’absence des enfants. 

Les différentes pistes de traitement

De manière générale, il n’y a pas de traitement magique qui pourra faire disparaitre un fibrome en un clin d’œil. Si l’huile de CBD peut en effet soulager les douleurs (plus d’infos ici: https://cbdays.fr) seule, une intervention chirurgicale permet de le faire disparaitre à tout jamais. C’est pourquoi, dès que les premiers symptômes apparaissent, il faut immédiatement consulter un professionnel de la santé.