Les bienfaits du thé

On l’apprécie autant pour sa saveur que pour le réconfort qu’il procure. Mais savez-vous que le thé fait bien plus encore ?

Grâce à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, une catégorie d’antioxydants plus rares que ceux contenus dans les fruits et les légumes, le thé « pourrait éviter ou ralentir le développement de cellules cancéreuses »1 et serait également bon pour le coeur. Selon une autre récente étude australienne2, sa consommation régulière pendant au moins 30 ans permettrait de réduire les risques d’incidents cardiaques de près de 60 %. Cette publication confirme un essai mené sur 10 ans et 800 personnes3, qui mettait en évidence une diminution de risque de près de 50 % chez les consommateurs de thé (ayant aussi une bonne hygiène de vie !). Ce n’est pas tout, la théanine, un acide aminé spécifique qui entre dans sa composition, aurait même un étonnant pouvoir relaxant.

Comment le déguster ?

Buvez 2 à 4 tasses de thé par jour pour profiter de tous ses bienfaits.
– Laissez-le infuser au moins 5 minutes. 8 pour libérer le maximum d’antioxydants (si vous supportez le goût amer).
– Choisissez de préférence du thé en vrac plutôt qu’en sachet, et une théière plutôt qu’une boule à thé.
– Évitez d’ajouter du lait, il annulerait les bienfaits du thé sur la circulation sanguine4. Le « vrai » thé se boit aussi sans sucre !
– Avec ou sans citron ? Rejeté par les gastronomes, il est conseillé par les scientifiques en raison de son action sur l’absorption de ces précieux polyphénols.
– Ne le buvez pas brûlant. D’après de récentes recommandations1, cette habitude endommagerait l’oesophage, voire augmenterait les risques de cancer.
– N’abusez pas des bonnes choses. Les médecins pensent qu’une consommation excessive pourrait avoir un effet négatif sur les réserves en fer. Chez certaines personnes anémiées, le thé est même proscrit.
– Ne buvez pas de thé après 16 heures si vous avez du mal à dormir, il contient de la caféine.
– Thé blanc, vert, noir, Ceylan, matcha, fumé, oolong… variez les thés et les plaisirs. Apprenez même à les assortir avec vos plats, tout comme vous le feriez pour le vin. Rendez vous dans une boutique spécialisée, les vendeurs sauront vous guider dans l’infinité de ses saveurs.

1. Institut national du cancer, 14 août 2009.
2. Stroke, 2009.
3. American journal of clinical nutrition, 2001.
4. European Heart Journal 2007.

Connaissez-vous le bubble-tea ?

Cette boisson venue d’Asie qui fait fureur aux États-Unis mêle thé froid ou chaud et lait parfumé. Le tout servi avec de grosses perles de tapioca au fond du verre ! En attendant qu’elle arrive en France, vous pouvez vous procurer les fameuses perles dans les boutiques asiatiques (elles doivent bouillir 25 minutes avant d’être consommées) ou la déguster chez Zenzoo, 2 rue Cherubini, Paris 2e.

C’est nouveau

Impossible de connaître leur effet réel sur la santé, néanmoins les compléments alimentaires sont à la mode. On les trouve partout. La très chic épicerie Fauchon les a même incorporés aux feuilles de ses thés de beauté. 16 € la boîte de 21 sachets (en vente en pharmacies). Existe en versions Minceur, Anti-âge et Belle peau.

La Boston Tea Party

Le commerce du thé constitue pour certains pays une source de revenus majeure, au point qu’il a pu parfois revêtir un impact politique. Ainsi, en 1773, eut lieu à Boston, alors capitale de l’une des treize colonies fondées sur le continent américain par la Grande-Bretagne, une rébellion contre le pouvoir britannique, restée célèbre sous le nom de Boston Tea Party. Les habitants des colonies, déjà irrités par les levées d’impôts décidées par la métropole, furent exaspérés par une loi britannique, le Tea Act, qui exemptait de droits de douane le thé importé en Amérique par la Compagnie anglaise des Indes orientales, une décision qui avantageait les négociants issus de la métropole. Après plusieurs échauffourées, les autorités locales obligèrent les navires concernés à acquitter les taxes ou à partir vers la Grande-Bretagne avec leur cargaison. Cependant, dans le port de Boston, les équipages de trois navires avaient refusé de se plier à ces conditions et étaient restés amarrés avec leur chargement. Le 16 décembre, un groupe d’habitants de la ville, déguisés en Indiens Mohawks, arraisonnèrent les bateaux. En moins de trois heures, ils jetèrent à la mer 45 tonnes de thé. Cet épisode, auxquels les hommes politiques américains font fréquemment référence, fut l’un des événements décisifs qui mena à l’éclatement de la guerre d’Indépendance américaine.

Crevettes sau-thé

Pour 4 personnes

Ingrédients :
– 1 cuillère à soupe de thé oolong
– 16 crevettes roses
– 1 citron vert
– 1 morceau de 2 cm de gingembre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

Préparation :
Versez 15 cl d’eau frémissante sur le thé et laissez infuser 5 minutes. Filtrez. Mettez quelques feuilles de thé de côté.
Pelez le gingembre et hachez-le.
Décortiquez les crevettes.
Versez dans un saladier la moitié du thé refroidi, le gingembre haché, le jus de citron et déposez-y les crevettes.
Laissez mariner 20 minutes au frais.
Égouttez les crevettes et faites-les revenir 2 minutes dans une poêle bien chaude avec l’huile d’olive. Quand elles sont cuites, arrosez-les avec l’huile de sésame et remuez.
Répartissez sur 4 assiettes et parsemez de feuilles de thé infusé ciselées. Servez avec un riz parfumé.

Soupe tendre-thé d’avocats

Pour 4 personnes

Ingrédients :
– 2 cuillères à soupe de thé matcha
– 4 avocats mûrs
– 1 citron
– 1 yaourt

Préparation :
Portez 60 cl d’eau à frémissement, versez le thé en poudre et battez énergiquement avec un fouet.
Ouvrez les avocats, ôtez le noyau et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Versez-la dans le bol du mixeur, ajoutez le thé, le yaourt, le jus du citron, salez, poivrez et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
Placez au réfrigérateur 1 heure.
Au moment de servir cette soupe froide, vous pouvez la parsemer de graines de sésame…

Thé glaçonné : la bonne idée

Mélangez une infusion de thé blanc avec quelques cuillères d’eau de fleur d’oranger puis versez dans un bac à glaçons. Après quelques heures dans le congélateur, vos glaçons parfumés seront délicieux dans une boisson ou même une salade de fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *