Les protéines végétales naturelles

tofu

Les protéines sont des nutriments essentiels pour assurer la bonne croissance de l’organisme. Selon les spécialistes, il faudrait un minimum de 0,8 gramme de protéine par kilo corporel pour combler les besoins d’un adulte. Par ailleurs, les besoins en protéine peuvent varier d’une personne à une autre.

Les sportifs ainsi que les personnes très actives auront par exemple un besoin plus élevé. Les sources de protéines les plus connues jusqu’à ce jour sont : la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Pourtant, notez qu’on peut trouver  des protéines végétales en grande quantité dans certains végétaux. Ceux-ci peuvent être des légumineuses, des céréales ou encore des oléagineux. 

Le moringa oleifera

Le moringa est un petit arbre qui se trouve principalement dans les zones tropicales. Il est classé comme étant un superaliment, grâce aux 9 acides aminés essentiels qu’il contient. En effet, les feuilles de moringa ont une valeur nutritionnelle très élevée. Selon les experts en nutrition, 100 grammes de feuilles fraîches de moringa apportent la même quantité de protéines qu’un œuf. Aussi, 10 grammes de feuilles de moringa en poudre procurent 2 fois plus de protéines qu’un yaourt. Le moringa est donc considéré comme une source unique de protéines végétales complètes digestibles. 

Le tofu

Le tofu est du lait de soja caillé et pressé pour enfin devenir une pâte blanche que l’on peut travailler. Il s’agit d’un aliment particulièrement riche en protéine végétale. De plus, il est largement plus digeste que la viande, ce qui en fait un aliment phare des végétariens. Il peut être cuisiné de différentes manières : en steak, en salade, en pâtes, en sauces, etc. Sur 100 grammes de tofu, on retrouve environ 18 grammes de protéines.

L’avoine

Ce n’est plus un secret, l’avoine est une excellente source de protéines. Il renferme huit acides aminés qui entrent en jeu dans la régénération des tissus de l’organisme. L’avoine est idéalement consommée sous forme de son. En effet, le son d’avoine conserve beaucoup plus les protéines contenues dans l’aliment contrairement aux flocons. Selon les spécialistes, 30 grammes de son d’avoine peuvent contenir jusqu’à 5,1 grammes de protéines.

Le riz complet

Le riz complet est considéré comme le plus nutritif parmi toutes les sortes de riz. En fait, le riz complet ou encore appelé riz brun est dépourvu de sa coque. Seuls le son et le germe de la graine sont gardés, puisque ce sont les éléments les plus riches en fibre et en protéines. On retrouve près de 8 grammes de protéines dans 100 g de riz brun cru.

Les amandes

Les amandes appartiennent à la famille des graines oléagineuses. Elles sont particulièrement riches en protéines, en fibres et en antioxydants. Par ailleurs, elles restent assez caloriques par rapport aux autres sources de protéines végétales, puisqu’elles apporteraient 500 calories pour 100 grammes. En revanche, le taux de protéines contenu dans cet aliment est élevé, soit 8 grammes de protéines pour une trentaine de grammes d’amandes. 

Vous l’aurez compris, vous n’aurez plus besoin de manger de la viande au quotidien pour combler les besoins en protéines de l’organisme. Il est parfaitement possible d’adopter un régime alimentaire végétarien, sans pour autant manquer de nutriments.